Of Gold Forever

Of Gold Forever Golden Retriever

Golden Retriever

Le Golden Retriever

Le Golden Retriever

Caractéristiques générales



Le Golden Retriever est un chien de chasse, rustique, polyvalent, très sociable, extrêmement attaché à son maître, très patient avec les enfants, doux, calme, équilibré, aimant travailler et faire plaisir. Chien de famille, le Golden Retriever supporte mal la solitude et le chenil. Il adore l'eau ; nager est bon pour son équilibre. De taille moyenne, il est harmonieux dans ses proportions. Sa taille et son poids varient en fonction du sexe (entre 56 - 61 cm au garrot pour les mâles, 51 - 56 cm pour les femelles pour 27 à 34 kg). Sa tête a un stop marqué, une truffe noire, un regard doux et amical, des oreilles pendantes de taille moyenne. Sa fourrure est épaisse et soyeuse, le poil est plat ou ondulé, avec des franges. Sa queue, bien frangée, est portée dans le prolongement du dos. Toutes les nuances de jaune sont admises pour sa robe. du crème au doré foncé sans aucune trace de rouge.



Historique



Comme la plupart des retrievers le Golden est issu en partie des wavy coated. C'est Lord Tewdmonth qui débuta la sélection du Golden Retriever au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle. En 1868 il accoupla ce retriever jaune à une femelle Tweed Water Spaniel. Mais d'autres races intervinrent dans la génèse du Golden, comme le Setter irlandais et le St John, que des marins britanniques auraient ramenés de Terre Neuve et que des anglais, grands chasseurs, auraient sélectionnés pour leurs aptitudes très spéciales à tout rapporter particulièrement à l'eau.

Les Goldens retrievers seront exposés pour la première fois en 1909. En France, on les voit pour la première fois en 1925. L'élevage ne démarre réellement qu'après la seconde guerre mondiale. Depuis les années quatre-vingt dix, le Golden Retriever est une vedette.




Alimentation et Santé



L'alimentation industrielle met à la disposition des possesseurs de chiens des spécialités adaptées au poids, à la taille et à l'âge du chien. Elle propose également des aliments correspondant au niveau d'activité physique de chaque chien et à son état de santé.

Le vétérinaire peut conseiller de ne donner qu'un seul repas (le soir) ou deux (un léger le matin et un plus copieux le soir) et rien entre les repas. La ration du chien doit être distribuée aux mêmes heures et au même endroit en le faisant manger seul dans un lieu isolé et calme de la maison, après ses maîtres.

L'eau est très importante, elle doit toujours être disponible. En cas de consommation excessive il faut consulter son vétérinaire.

 

Santé : les Goldens Retrievers, à l'instar d'autres grandes races, sont sensibles à des problèmes osseux et articulaires (dysplasie) et parfois à des affections oculaires. Il existe une procédure de dépistage basée sur une radiographie des hanches. Il faut prendre garde à ce que les parents soient peu ou pas atteints. Concernant les tares oculaires, avant l'achat d'un chiot il est indispensable de demander le certificat de dépistage de ces affections chez les deux parents. Lors de l'acquisition du chiot, la visite d'achat par un vétérinaire est une sage précaution. Le Golden Retriever dépasse souvent les douze ans. C'est un sportif doté d'une robuste santé. L'entretien du Golden Retriever est très facile. Il suffit de le brosser une fois car semaine.


 

Standard



UTILISATION : Chien rapporteur de gibier pour la chasse à tir. CLASSIFICATION F.C.I. : Groupe 8 Chiens rapporteurs de gibier, chiens leveurs de gibier, chiens d’eau. Section 1 Chiens rapporteurs de gibier. Avec épreuve de travail.

ASPECT GENERAL : Chien harmonieux, bien proportionné, actif, puissant, bien uni dans ses allures, de constitution robuste, à l’expression empreinte de douceur.

COMPORTEMENT / CARACTERE : Docile, intelligent, naturellement doué pour le travail. Doux, amical et sûr de lui.

TETE : Bien proportionnée et bien ciselée.

REGION CRANIENNE : Crâne : Large sans être lourd. Belle attache de tête avec l’encolure. Stop : Bien marqué.

REGION FACIALE : Truffe : De préférence noire. Museau : Puissant, large et haut. La longueur du chanfrein est approximativement égale à celle du crâne, du stop à l’occiput.

Mâchoires/dents : Les mâchoires sont fortes et présentent un articulé en ciseaux parfait, régulier et complet, c’est-à-dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées bien d’équerre par rapport aux mâchoires.

Yeux : Marron foncé ; bien écartés. Le bord des paupières est foncé.

Oreilles : De taille moyenne et attachées à peu près au niveau des yeux.

COU : De bonne longueur, net et musclé.

CORPS : Bien équilibré. Dos : Ligne du dessus horizontale. Rein : Fort et musclé, court. Poitrine : Bien descendue dans la région sternale. Les côtes sont bien descendues et bien cintrées.

QUEUE : Attachée et portée au niveau du dos. Elle atteint le jarret. Elle ne s’enroule pas à l’extrémité.

MEMBRES MEMBRES ANTERIEURS : Vue d’ensemble : Les membres antérieurs sont droits ; ils ont une bonne ossature. Epaule : Bien oblique. Omoplate longue. Bras : De même longueur que l’omoplate, de sorte que les antérieurs, du coude au sol , sont bien disposés sous le corps. Coude : Bien au corps.

Pieds antérieurs : Ronds ; pieds de chat.

MEMBRES POSTERIEURS : Les membres postérieurs sont forts et musclés. Grasset (genou) : Bien angulé. Jambe : Solide. Jarrets : Bien descendus. Ils sont droits et ne tournent ni en dehors ni en dedans. Les jarrets de vache sont à proscrire. Pieds postérieurs : Ronds ; pieds de chat.

ALLURES : Allures énergiques, avec beaucoup d’impulsion. Les membres antérieurs et postérieurs se déplacent dans des plans parallèles à l’axe du corps. L’enjambée est longue et dégagée sans aucune tendance à relever les antérieurs. ROBE Qualité du poil : Le poil est plat ou ondulé avec de bonnes franges. Le sous-poil est serré et imperméable.

Couleur du poil : N’importe quel ton or ou crème. Ne doit être ni rouge ni acajou. On admet la présence de quelques poils blancs uniquement au poitrail.

TAILLE ET POIDS : Hauteur au garrot : Mâles : 56 à 61 cm, femelles : 51 à 56 cm.

DEFAUTS : Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité et de ses conséquences sur la santé, le bien-être du chien et sa capacité à accomplir son travail traditionnel. DEFAUTS ENTRAINANT LA DISQUALIFICATION : • Agressif ou peureux. • Tout chien présentant de façon évidente des anomalies d’ordre physique ou comportemental sera disqualifié.

N.B.: • Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum. • Seuls les chiens sains et capables d’accomplir les fonctions pour lesquelles ils ont été sélectionnés, et dont la morphologie est typique de la race, peuvent être utilisés pour la reproduction. 



Informations récuppérer sur le site de la SCC.